Atelier de validation du manuel de gestion prévisionnelle des emplois et compétences de la magistrature
Ouverture ce lundi à Kinshasa de l'atelier de présentation et de validation du manuel de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences de la magistrature. Pendant trois jours, les membres du secrétariat permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), les syndicats des magistrats et les agents administratifs vont réfléchir aux outils à mettre à disposition pour améliorer l’efficacité et la gestion des magistrats.
La cérémonie a été présidée par Telesphore NDUBA KILIMA, secrétaire permanent et porte-parole du CSM.
Cet atelier marque une avancée majeure dans la gestion des ressources humaines de la magistrature en RDC. Il s'agit de renforcer le secteur en planifiant rigoureusement le recrutement, la promotion et les départs à la retraite des magistrats.
Les discussions intégreront également une étude menée par les experts du PARJ 2, qui évalue les besoins en magistrats sur la base de critères scientifiques :
✓Étendue géographique des juridictions
✓Densité de la population
✓Volume d’affaires à traiter
✓ Projections des retraites sur les cinq prochaines années
Ces éléments permettront au Conseil Supérieur de la Magistrature d'anticiper les besoins et d'éviter les improvisations, assurant ainsi une meilleure couverture judiciaire et un service de qualité à la population.